×

Monuments à Hoyerswerda en Haute-Lusace, Allemagne

Monuments à Hoyerswerda en Haute-Lusace, Allemagne

Monuments à Hoyerswerda en Haute-Lusace, Allemagne

Malgré les destructions de la Seconde Guerre mondiale, Hoyerswerda, en Haute-Lusace, a beaucoup à offrir qui vaut le détour.

La vieille ville de Hoyerswerda est un quartier intéressant. La Lange Straße vaut particulièrement le détour. Il s’agit d’une allée historique d’artisans du XVIIIe siècle et de la plus ancienne rue de la ville. Avec son développement fermé et de plain-pied, il est tout à fait unique.

Place du marché et mairie

Deux côtés de la place du marché historique ont résisté à l’épreuve du temps. Deux sites ont été détruits pendant la Seconde Guerre mondiale. L’ancien hôtel de ville a été construit en 1449 dans le style Renaissance avec un double escalier et un portail en plein cintre. En 1680, elle fut reconstruite sous sa forme actuelle après un incendie de la ville. Devant la mairie se trouve la fontaine sorabe de Jürgen von Woyski. Il se trouvait jusqu’en 1994 dans la cour de l’Ortenburg à Bautzen . Au milieu de la place du marché se trouve la colonne de distance postale saxonne avec les informations sur le kilométrage prussien qui ont été ajoutées après 1815.

Église Saint-Jean

La Johanneskirche, également connue sous le nom d’« église wendoise », est une église-halle gothique située au centre de la vieille ville et est considérée comme l’un des bâtiments les plus anciens de la ville. L’église a été mentionnée pour la première fois en 1225. La tour n’a probablement été construite que seulement. au 16ème siècle Une église allemande plus petite a été construite à côté de l’église Saint-Jean au 17ème siècle. Elle a été démolie en 1850. En 1851, la tour de l’église Saint-Jean a été surélevée et terminée par une tour néo-gothique à pointe. toit de tente et cils. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la tour fut détruite et la nef incendiée. La reconstruction commença en 1951. Elle fut réinaugurée le 6 octobre 1957 et reçut le nom d’« église Saint-Jean ». Le clocher de l’église a été reconstruit en 1984/85 sur le modèle baroque.

La statue dite d’Auenmüller se trouve dans la salle de la tour de l’église Saint-Jean. Il a été créé comme tombeau vers 1802 et provient probablement de l’école du sculpteur Gottfried Schadow . La statue en grès se trouvait à l’origine à l’extérieur, au-dessus de la crypte, du côté est de l’église. En 2005, il a été placé dans la zone du portail de l’église pour la protéger des intempéries. Une réplique en béton se trouve à côté de l’église Saint-Jean.

Château de Hoyerswerda

Le château de Hoyerswerda se dresse sur le site d’un château entouré de douves. Il a été construit au XIIIe siècle sous Hoyer von Vredeberg sur une île de la vallée de l’Elster Noir. Jusqu’au XVe siècle, ce château était une fortification frontalière entre la Bohême et le Brandebourg. Elle fut entièrement détruite en 1468 et 1589. Par la suite, un château Renaissance de trois étages fut construit sous Seyfried von Promnitz en 1592. pour la princesse Ursula Katharina von Teschen En 1727, le château fut fondamentalement repensé , qui en était propriétaire depuis 1705. En 1781, elle tomba aux mains de la Saxe et fut alors utilisée, entre autres, comme cour royale et prison. En 1823, une autre rénovation eut lieu. Les pièces délabrées ont été retirées. Le musée municipal de Hoyerswerda est installé dans le château depuis 1952 et présente l’histoire de la ville dans l’exposition permanente. Après 1990, le bâtiment classé a été rénové et constitue à nouveau le centre culturel de la ville.

Église Kreuz

La Kreuzkirche est un bâtiment rectangulaire avec un toit en croupe et une petite tourelle sur le toit. Elle a été construite en 1754 en dehors des limites de la ville d’alors comme église funéraire.

Église de la Sainte Famille

En 1914, l’église paroissiale catholique « Sainte Famille » fut consacrée. L’église-halle néo-gothique est un bâtiment en brique de style brandebourgeois. L’intérieur est une salle sans supports et est équipé de façon moderne. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’église et le presbytère voisin sont durement touchés. Le centre communautaire catholique « St. Thomas More » avec une église a été construit à partir d’éléments préfabriqués et inauguré en 1980. Ce bâtiment est l’un des rares nouveaux édifices religieux de la RDA.

Martin-Luther-King-Haus

Il y a un parc au milieu du « Neustadt Zentrum ». Ce fut le cimetière de Hoyerswerda de 1901 à 1961. L’ancienne chapelle du cimetière a été transformée en centre communautaire pour la communauté protestante de Neustadt et s’appelle désormais « Maison Martin Luther King ».

Église Sainte-Marie Schwarzkollm

L’église protestante Sainte-Marie de Schwarzkollm a été construite aux XIIe et XIIIe siècles. Construit dans le style gothique au 19ème siècle. Elle brûla en 1858 et fut reconstruite en 1859/1860 dans le style classique avec des formes romanes.

Moulin à vent de Dörgenhausen

Le moulin à poste de Dörgenhausen a été construit près de Teutschendorf en 1707. En 1920, elle fut transférée à Dörgenhausen et exploitée comme usine de broyage sous contrat jusqu’en 1942.

Ferme aventure Krabat-Mühle

La ferme d’aventure Krabat-Mühle à Schwarzkollm est transformée en un centre culturel unique dans la région des lacs de Lusace. Les bâtiments classés sont déplacés et ainsi sauvés de la dégradation.

Laisser un commentaire

You May Have Missed